La synesthésie du potager est un projet d'exposition fictive sur les 5 sens (ouïe, toucher, odorat, goût, vue). J'ai pris en charge la création graphique globale d’une exposition d’un nouveau genre, interactive, participative, itinérante. J'ai imaginé le concept, réalisé les visuels, ainsi que tous les supports de cette exposition : Les affiches, la communication autour de l'évènement, la billetterie, la programmation et le livre d'exposition.
Qu’est ce que la synesthésie ? C’est le fait d’éveiller plusieurs sens en réponse à un seul stimulus (associer musique et formes, lettre de l’alphabet et couleurs, etc...).
Principe de l’exposition : Stimuler nos sens à travers des visuels. Exprimer l’amertume, la fraicheur, l’assidité, la consistance, l’odeur grâce aux couleurs, aux formes, aux rythmes, etc. Chaque sensation est définie visuellement. Un fruit peut alors se retrouver avec une composition de couleurs, de formes abstraites mais qui traduisent sa texture, son gout, le bruit qu’il fait lorsqu’on le coupe, son association avec d’autres fruits, son odeur...
La difficulté a été de créer mon propre lexique "synesthésique" et de l'appliquer à un concept d'exposition. Ce lexique était quelque chose de très abstrait, en faire un élément central du projet m'a demandé beaucoup de réflexion mais c'était l'idée que j'avais envie de creuser dès le départ.