Thématique du Workshop : une étude et expérimentation de la notion de temps.
Sujet : Transposer, ré-interpréter une scène/détail d’une des fresques de Florence en considérant les « distances » ou les « rapprochements » qui peuvent être déployés au regard de notre mode de vie, conscience, engagement, etc. 
« Nous avons choisi cinq fresques situées dans différents édifices de la ville de Florence.
Le choix des fresques tient en ce qu’elles relatent un « temps ancien » dans un temps présent. Elles représentent des actes et des lieux symboliques et nous confrontent donc à des simultanéités temporelles et spatiales. Tout y est question d’espaces et de récits déterminés par le Politique, le Religieux, l’Irreprésentable, etc... Le temps est toujours présent mais dans des modalités allégoriques, métaphoriques ou symboliques que sous- tendent les récits inscrits dans ces lieux. » Jean-Baptiste Blom
J'ai travaillé avec Chiara Pellacci, étudiante et photographe italienne. Nous nous sommes basées sur la fresque « St. Peter Healing the Sicks with His Shadow » par Masaccio, et nous avons décidé de traiter l'immanent et le transcendant depuis celle-ci. 
Notre note d'intention :
 « St. Peter Healing the Sicks with His Shadow » est une célèbre fresque dans laquelle est représentée l’ombre de Saint Pierre, capable de guérir miraculeusement les malades. En réalité, ce n'est pas une simple ombre mais la preuve que saint Pierre est à tous égards un homme de Dieu. C'est ici que le tangible et l'intangible entrent en contact, créant une forte tension à l'image de la célèbre phrase prononcée par le Christ après sa résurrection : « Noli me tangere » ou « Ne me touchez pas ». Le Christ n'est alors plus un homme, il ne peut plus être touché ni par les hommes ni par le temps. Cela créé la distinction entre l'immanent et le transcendant, ce qui existe matériellement et ce qui est invisiblement au-delà de ce monde.
L'ensemble des affiches ont été exposées à l'Institut français de Florence
Workshop sous la direction de Jean-Baptiste Blom et Lucia Minunno
Photographie : Chiara Pellacci
Retouche et mise en page : Clémence Hermier
St. Peter Healing the Sick with His Shadow, Masaccio
St. Peter Healing the Sick with His Shadow, Masaccio
Noli Me tangere, Chiara Pellacci & Clémence Hermier
Noli Me tangere, Chiara Pellacci & Clémence Hermier
Back to Top